Soul Square (ex-Drum Brothers) – Live & Uncut (KIF
Records)
Ca fait bien longtemps que je suis les
aventures de Soul Square. D’un point de vue personnel d’abord
(l’intéressé se reconnaitra !), puis d’un point de vue musical
bien entendu. L’histoire avait plus ou moins commencé en 2005 avec
une compilation gratuite, « Fresh Touch », composée de remixs
distillés par les trois instigateurs du groupe, Arshitect, Guan Jay
et PermOne. Initialement connus sous le nom des Drum Brothers, ils
ont du changer suite à des problèmes avec une formation américaine
qui portait le même nom. Désormais, ce sera donc Soul Square.
Les
années défilent et 2 maxis vinyle voient le jour pour le bonheur
des DJs (un troisième est prévu dans peu de temps). Enfin, c’est
donc en décembre que sortira le premier album officiel de Soul
Square : 16 pistes « Live & Uncut ». Depuis, il faut tout de
même préciser que DJ Atom (C2C, Beat Torrent) a rejoint le groupe
en tant que membre à part entière. Un feeling bien passé, un
arrangeur de talent, un DJ de génie… Atom accepte d’intégrer le
groupe de manière permanente. Les aventures humaines, ça
paye.
D’ailleurs, on le retrouve directement avec son
compère Pfel (Beat Torrent) sur le morceau d’introduction de
l’album. Le ton est donné. Les platines sont sorties, les samples
sont lâchés, le rythme se déchaine pour laisser place à un album
dont la tonalité, l’énergie, l’engouement perdurent sur toute
la longueur de l’album. C’est rare. Quant à moi, je me suis pété
les cervicales sur la dizaine d’écoutes que j’ai déjà à mon
actif. Quasiment toutes les pistes sont accompagnées par un rappeur,
des chanteuses ou des musiciens divers. Un vrai bonheur d’éclectisme,
une pluralité bénéfique sur un album d’une belle
homogénéité.
C’est d’ailleurs un vrai plaisir de
découvrir quelques rappeurs, comme l’américain Melodiq, Blezz, ou
encore le canadien Justis. Tout trois sont d’ailleurs présents
plusieurs fois sur l’album. Personnellement, je regrette un peu de
ne pas avoir une exposition de MCs français. Mais tout cela
s’explique (interview ci-dessous). Le projet avait de toute
manière, depuis le début, une vocation internationale. De ce point
de vue, c’est réussi.
Comme je le disais, l’album
affiche une belle cohérence, de tout son long. Un peu trop peut-être
: l’album est jazz-hip-hop-soul de bout en bout. Loin d’être
dommageable, j’aurai parfois aimé que nos 4 bonhommes se laissent
aller flirter avec d’autres styles peut-être un peu moins
conventionnels. Je suis peut-être simplement curieux de voir ce que
ça pourrait donner. Les rares pistes sans featurings ont quant à
elles le mérite de dévoiler un potentiel musical assez énorme.
Notamment l’excellentissime « That Swing », et ce sample de voix
‘anachronique’ (d’Elodie Rama, qui pose sur l’album),
chaleureux. Reste que l’esprit qui colle à la peau de cet album
est littéralement envoutant. On se laisse bercer, morceau par
morceau, sans voir passer le temps. Pianos/claviers, guitares,
samples, beat savamment ajustés, saxo, j’en passe et des
meilleures.
Au final, on plonge dans cet album avec une
étrange mélancolie, sourire figé au coin des lèvres, en remuant
la tête de haut en bas. On retrouve une odeur de « boom bap » qui
se fait trop rare, une bonne dose de gaieté finalement, sur des
lyrics plutôt positifs. C’est peut-être Melodiq, justement, qui
résume le mieux tout ça, en distillant sur « It is all in your
mind » ses « This jazzy hip hop soul / Is making you lose control /
Transcending space and time / With it’s fonky rhythms ».
Et
pour compléter tout ça, une petite interview avec PermOne, qui
m’éclaire sur quelques points.
Adikt : Au niveau des
featurings, vous aviez bossé avec des français, comme Fisto et
Micronologie par exemple. En revanche, on ne retrouve que des
featurings en anglais sur l’album. Pourquoi ne pas avoir fait
intervenir un rappeur français sur l'album ?
PermOne
: Plusieurs raisons à ça. En ce qui concerne Fisto, il avait
effectivement réalisé un (très bon) morceau pour notre maquette
d'album. D'ailleurs, les relations sont toujours restées au beau
fixe avec lui, puisqu'on lui a régulièrement fait tourner des sons,
et qu'il nous a choisis pour produire l'intégralité de son album
qui vient de sortir, « Futur Vintage ». A la base, c'est à dire en
2005 quand on s'est mis sur ce projet d'album, le tracklist qu'on
avait prévu devait faire apparaître majoritairement des rappeurs
français. Il y avait eu à l'époque un certain nombre de projets
assez orientés "hip-hop jazzy" si on peut dire, avec pas
mal de nouveaux noms qui émergeaient, d'autres sur le retour...
Bref, en gros y'avait une certaine effervescence autour de cette
scène, donc on s'est dit qu'on tombait au bon moment.
Malheureusement (ou heureusement peut-être avec 5 ans de recul), au
final nous n'avons eu que 3 retours positifs de la part des MCs
français qu'on a contacté : Daz Ini, Fisto, et Micronologie (pour
eux c'est particulier puisqu'il s'agit de potes pour qui je produis
la majorité des sons). On avait de toute façon dès le départ
choisi de faire un projet "international", en essayant de
faire intervenir quelques MCs anglophones, au final on a été
légèrement surpris de voir la différence de motivation entre les
MCs "étrangers" et les français. Un mec comme Melodiq, à
l'époque où on a créé l'album, était capable de pondre peut-être
deux tracks dans la semaine, sans sourciller... Le mec a été très
pro et dispo, en étant à Pittsburgh, et à côté de ça fallait
coller au cul de mecs qui venaient de Paris, faire des relances tous
les 4 matins pour au final ne rien avoir... Y'a eu aussi des raisons
pécuniaires, sachant que le projet, on le montait par nous-mêmes et
qu'on avait pas de budget pour payer les mecs, certains nous ont dit
non tout de suite. Donc on est arrivés chez Kif Records en 2008 avec
nos 3 titres en français (et tous les autres en anglais). Et là,
compte-tenu de l'exposition internationale qui découlait de cette
signature chez Kif, le label nous a convaincu de se séparer des
morceaux en français, ce qu'on a fait avec regret, mais avec le
recul c'était sans doute mieux, pour diverses raisons. En gros, le
fait qu'il n'y ait pas de MCs français sur l'album n'est pas un
choix délibéré, c'est plus lié aux circonstances, et ça ne nous
empêche pas de collaborer avec des français sur leurs projets. On
peut aussi ajouter que même s'il n'y a pas de rappeurs français sur
l'album, on trouve quand même e nombreux artistes français sur
l'album, musiciens, djs, chanteuses...
Adikt : Est ce
que tu peux m'expliquer un peu comment le groupe fonctionne… Qui
fait quoi en fait ?
PermOne : Ce qui est bien chez
nous c'est que chacun a sa place et sa "fonction", de
manière implicite, et quelque part personne n'interfère sur le
travail de l'autre, et tout le monde est indispensable. Pour faire
simple :
- Arshitect : beatmaker, il est aussi graphiste de
formation, il a notamment réalisé le clip de Live & Uncut ainsi
que les pochettes des maxis et de l'album à venir, et bien
évidemment tout l'aspect graphique concernant tous le contenu en
ligne, MySpace, Facebook, les bandeaux promo etc... C'est aussi lui
qui s'occupe le plus de tout ce qui a trait à la vie "externe"
du groupe, que ce soit les contacts avec le label, etc...
- Atom
: connu en tant que dj au sein de Coup 2 Cross et Beat Torrent, il
officie chez nous en tant qu'ingénieur du son, arrangeur, beatmaker
parfois, dj (phases scratchées notamment)... bref, un homme à tout
faire...
- Guan Jay : ancien de la scène Nantaise, c'est un
beatmaker de talent qui bosse dans l'underground depuis (trop)
longtemps et qui mérite d'avoir une exposition plus conséquente de
son travail. Il a également un niveau plus qu'honnête au clavier,
ce qui fait qu'il est souvent réquisitionné pour poser des petits
solos de rhodes ou d'hammond sur les prods des autres...
-
PermOne : beatmaker, plutôt prolifique et assez éclectique... pas
facile de parler de soi !
Adikt : Est ce qu'il y a une
tournée prévue ?
PermOne : Pas de tournée prévue
pour le moment, nous n'en sommes qu'au début, à la phase de
création du live. Pour des beatmakers tels que nous, habitués à
taffer en home studio, le passage au live demande vraiment de créer
quelque chose de nouveau. On n'est pas dj, on ne fera pas un show
platine pour le live, du coup on ne veut pas arriver et passer nos
morceaux depuis un ordinateur, ça aurait été se foutre de la
gueule des gens. Ce qu'on a décidé, c'est de monter un set avec une
vraie plus-value par rapport à ce que les gens peuvent entendre de
nous chez eux, mais ça demande du temps, et pour l'instant on est
toujours en train de fabriquer tout ça. On a eu divers contacts, des
tourneurs, des gens qui souhaitaient notre présence pour un
évènement qu'ils organisent. C'est assez dingue vu qu'on a pas
encore fait une scène en tant que Soul Square ! Mais d'un autre côté
c'est motivant, donc on continue à bosser d'arrache-pied sur ce
projet, c'est en bonne voie, et on espère qu'au cours du premier
semestre 2011, on sera en mesure de présenter un show digne de ce
nom !
Adikt : L'album a quand même mis 5 ans à se
mettre sur pied si je comprends, avec trois 12 pouces sortis entre
temps ?
PermOne : 5 ans effectivement, c'est long...
réfléchir à ce projet, trouver les invités, produire les sons,
enregistrer les musiciens, faire le mix, le mastering, démarcher des
labels... une fois le label trouvé, chaque sortie a pris du temps,
et puisqu'il y a eu effectivement 3 maxis issus de l'album, ça a
retardé sa sortie. Pour chaque maxi, on a essayé de faire au moins
un inédit, du coup ça a pu remettre en cause le tracklist initial.
En dehors de ça, on a eu quelques galères, notamment le changement
de nom du groupe, qui a été imposé à la demande du groupe Drum
Brothers, alors qu'on portait le même nom qu'eux à l'époque. Ca
nous a fait perdre pas mal de temps mine de rien... On peut aussi
voir le fait que tous, hormis Atom qui lui a de nombreuses activités
avec Beat Torrent, C2C, et dans le cadre de son boulot d'ingé son,
avons des activités professionnelles qui n'ont rien à voir avec le
domaine musical, ce qui implique certaines contraintes en termes de
disponibilités notamment. Mais bon, on préfère retenir le
meilleur, l'album arrive, on aura pu faire 3 maxis vinyle, on bosse
sur un live... c'est quand même positif de se dire qu'on aura pas
mal avancé ces 5 dernières années !
Neska