OUESTIME

Kohndo - Soul Inside

 

Kohndo – Soul Inside (Greenstone Records)

Genre : Hip-hop, Rap, Soul

Je me pose une question sur cet artiste : est-il l’un de ceux qui a traversé les époques, et qui est aujourd’hui connu par tous ? Ou est-il passé à travers les esprits, légèrement effacé à côté de MCs plus médiatisés à l’image de Rocca ?

Quoi qu’il en soit, Kohndo reste un des MCs les plus talentueux des 90’s au sens large, remarqué à de nombreuses occasions, grâce à cette voix chantante et ce flow harmonieux. Après deux albums sortis dans les années 2000, quelques temps déjà après avoir quitté La Cliqua, le rappeur de Boulogne se réveille une nouvelles fois en 2011 avec un « Soul Inside » des plus énergiques. Sans oublier que Kohndo avait aussi été aperçu à côté d’une grosse bande d’illuminés en juin 2009, via le projet Black Stamp Music.

« Monumental, mon écriture est inimitable / Indélébiles, les images que mon stylo étale ».

Alors on s’évade dans cet album, qui débute avec Melodiq en featuring – le même qu’on retrouvait il y a quelques semaines sur le premier album de Soul Square d’ailleurs. A partir de là, on part en balade : Kohndo nous emmène divaguer sur du rock sur l’évidente « Rock On », avec un hip-hop plus direct accompagné par Ekoué sur « Pardonnez-moi », sur un nu-funky-soul avec « Lick Me ». Jusque là, on est déjà bien rassasié, l’album sait déjà se diversifier et faire monter la sauce. Le MC se fait toutefois plus « tendre », avec des titres comme « Mes Nuits » feat Marie M. ou « Ne pars pas » feat Karl The Voice.

Personnellement, j’ai senti un petit arrière-gout de nostalgie, comme sur « Mon ghetto » ou « Flashback » feat Rony. Définitivement hip-hop-soul, ce « Soul Inside » nous emmène aussi à travers différentes histoires brillamment narrées par Kohndo. Bref, voici un beau voyage à travers différentes époques, différents styles, différentes stories… Le tout saupoudré de bonne humeur !

Quant à la date de sortie, elle est en totale adéquation avec l’approche de l’été, pour nous apporter un petit vent de fraicheur idéal. D’ailleurs, ce ne sera surement pas le dernier sur la même longueur d’onde… A suivre !



Neska