« In The Shell », nouvel album de Paolo Baldini DubFiles, sortira le 27 mars 2024 sur son propre label La Tempesta Dub. Il s’agit ici du troisième album solo du producteur italien, 8 ans après son premier projet « At Song Embassy, Papine, Kingston 6 », un album/documentaire enregistré et filmé en Jamaïque en 2015. Au cours de ces huit années, Baldini n’a cessé de se produire live à travers l’Europe, les États-Unis et l’Amérique latine. On le connait notamment pour son rôle de producteur aux côtés d’artistes comme Mellow Mood, L.A.B, Forelock, Noiseshaper, Imperial Sound Army, Dubblestandart et aussi pour ses collaborations avec des labels historiques de reggae à l’image de Pressure Sounds et Echo Beach.
Contrairement à ses albums précédents dans lesquels son approche était étroitement liée à la tradition jamaïcaine du dub (ses travaux se concentrant alors sur la réédition et réutilisation de matériaux provenant de sources diverses), le point de départ de la création d’ « In The Shell » a été l’envie d’écrire une musique originale, partir d’une page blanche sur laquelle développer et faire vivre chaque morceau. Ce sont cette fois les créations instrumentales en studio qui précèdent toutes interventions extérieures ; ce n’est que plus tard que Baldini a pu prendre le recul nécessaire pour établir les connexions et les collaborations qui lui semblaient nécessaires au projet. S’il y a un point commun entre chaque chanson de l’album, c’est sans aucun doute l’utilisation d’une palette de sons et l’apport de samples ethniques, enregistrés et archivés par Paolo Baldini lui-même lors de ses différents voyages en Afrique. Considérés comme de véritables trésors, il les as minutieusement utilisés durant la réalisation de l’album mais aussi sa post-production, dans un traitement électronique inédit, sa signature, son esthétique musicale.
Les liens personnels et familiaux qui ont conduit le producteur italien à visiter l’Afrique subsaharienne, et notamment le Sénégal, lui ont conféré un point de vue exclusif sur des contextes quotidiens qui ne sont généralement pas accessibles à ceux qui n’ont pas de clé pour les comprendre. Ayant pu s’immerger totalement dans la vie familiale de ces communautés, il lui a été facile de capter et enregistrer ces ambiances uniques, dans un respect mutuel avec la population. Avec « In The Shell », Paolo Baldini DubFiles, propose de célébrer sa vision ‘hybride’, prônant une exploration globale de la musique noire, à travers ses caractéristiques électroniques, jusqu’au beat-making et l’utilisation de samples. Deux fils narratifs (d’une même histoire) qui s’entrelacent, fusionnent et alternent, autant de dynamiques qui posent les fondations et bases de cet album.
« In The Shell » (comme le montre sa pochette) est un collage visuel autant que sonore où cohabitent vestiges du passé, réalités du présent et projections vers le futur. Les temps conservent leur identité spécifique comme s’ils étaient les fragments démesurés d’une mosaïque où s’intègreraient parfaitement des paysages naturels, archaïques et vierges. Les scénarii pensés par le producteur appartiennent clairement à l’imagerie cinématographique et à la science-fiction (on pense à des terres comme Tatooine ou les sombres collines de Blade Runner) : une sorte d’univers sans frontière, une terre des hommes où les mondes se mélangent à la lumière scintillante de l’art numérique.
Avec « In The Shell« , Paolo Baldini parvient à utiliser son savoir-faire pour synthétiser sa vision globale de la production musicale, naviguant dans les paysages multiples des musiques noires et caribéennes.
PROMOTION : https://www.iwelcom.tv/