OUESTIME

Découverte // Dossier // Hardcore is not dead !

Le Punk Hardcore est apparu en Angleterre dans les années 70's avec des groupes cultes comme les Ramones et Sex Pistols, puis s'est développé dans les années 80's aux USA dans un circuit 'underground', de NY, Washington et Boston, en passant par la Californie, de nombreux groupes apparaissent tels que Minor Threat, Bad Brains qui alterne entre Hardcore et Reggae, Pennywise, Gorilla Biscuits, NoMeansNo, pour ne citer qu'eux...

Début 90's, le mouvement est lancé et se popularise avec le Skate, des groupes comme Biohazard, Judge, Rorshach et Born Agains émergent et contribuent à l'essor du mouvement. De nombreuses combinaisons se font avec des rappeurs, avec des morceaux cultes qui ont marqué toute une génération : Public Enemy & Anthrax avec 'bring the noise', Run DMC et Aerosmith avec 'Walk This Way'.

Body Count avec Ice T, étant l'un des groupes phares avec notamment 2 albums 'Body Count' et 'Born Dead' sortie respectivement entre 1992 et 1994. 

De cette déferlante, l'album 'Judgment Night' (issu de la bande originale du film) vient couronner le tout avec de nombreux feats (Biohazard & Onyx, Sonic Youth et Cypress Hill, De la Soul et Teenage Fan Club...).

Le mouvement s'essouffle peu à peu, malgré quelques groupes qui subsistent comme slipknot et System of a Down dans les années 2000.

Puis, depuis 2-3 ans, on assiste à un renouveau du Hardcore avec une floppée de groupes qui 'ressuscite' le Hardcore Punk, de nombreux groupes font leur apparition et viennent donner un vilain coup de tatane à l'establishment américain. 

Des désillusions politiques et un pays divisé par les crises, naisse un renouveau du hardcore, une véritable déferlante de groupes apparaissent, difficile de tous les citer, de Zulu  à Speed, Jesus Piece, en passant par Scowl, Turnstile (qui ont notamment collaboré avec Blood Orange ), Amyl and The Sniffers... Beaucoup étant signer chez l'excellent label https://flatspotrecords.com/.  A base de riff furieux, des voix se font entendre, le public de plus en plus nombreux venant chercher sa charge d'adrénaline, on peut retrouver les vidéos de ces concerts sur la chaine youtube hate5six.

Enfin quoi de mieux pour conclure cet article que le clip/vidéo de 'End it' de Baltimore, avec une petite référence à une célèbre série.