Rappeur originaire de Bayonne et précurseur en matière d’horrorcore, VII débute sa carrière en 1995 au sein d’un binôme appelé Les Fils du Vice. Après quelques concerts sur la côte basque, il enregistre une maquette intitulée Holocauste puis édite en 1997 un EP tiré à quelques centaines d’exemplaires. Après avoir emménagé à Bordeaux pour se consacrer à la musique, il sort son premier album solo, Lettre Morte, en 2007 et participe à la création des labels indépendants Sonatine Musique puis Rap And Revenge. En 2023, il développe au côté de DJ Monark un style dérivé du G-Funk qu’ils baptiseront D-Funk (Death-Funk). Avec de nombreux projets à son actif, VII mène depuis plus de deux décennies une carrière prolifique et fait figure de modèle de constance dans un milieu rap en perpétuelle mutation.
Son treizième LP, sorti en mars 2024, s’intitule Seconde Zone.
Discographie complète de son label sur Bandcamp : Rap And Revenge
Chronique de son dernier projet 'Scrap Vol.2' :
Après Sarcelles, Paris, Mantes-La-Jolie, Vitry, Joinville... Il convient désormais d'ajouter une nouvelle ville sur la carte du G-Funk français. Lustrez les jantes, démarrez l'Impala et posez vos Cortez à Bayonne à la rencontre de VII et de son dernier projet : Scrap Volume 2. Un EP 6 titres mêlant sonorités G-Funk et ambiance horrorcore digne des grandes heures des représentants du genre. Basses lourdes, sirènes et synthés lugubres au programme.
Avec son premier titre, "Le temps qui passe", VII retrace son parcours rapologique de 94 à 2024, sa découverte du hip hop, ses débuts en studio, son départ pour Bordeaux, ses tribulations sur la route du succès, son retour à Bayonne et sa paternité.
"Comme Un Vide En Moi" oscille entre désenchantement, amertume et prise de conscience, loin des néons des vitrines et du rêve que souhaite nous vendre l'industrie du divertissement et la société de consommation. VII dénonce pêle-mêle l'autodestruction, la pauvreté et le mercantilisme dans le plus pur style nihiliste et désabusé qui lui colle à la peau.
"QNB (46 Degrés)" relate le quotidien d'un homie évoluant entre galère, journée à la plage, vie nocturne, lutte des classes et tourisme de masse sous le soleil de la cote basque. La voix de Rocca au refrain vient appuyer le propos.
"Sigil" décrit froidement un cambriolage qui tourne au massacre : meurtres, bain de sang et psychopathie démoniaque débridée, le registre de prédilection de VII.
"Seconde Chance" traite de la difficile, voire impossible, réinsertion après une longue peine de prison, entre petit boulot, avenir incertain, conditions de vie misérable, pulsions suicidaires et traumatisme lié à la détention.
Enfin, "Chuck Taylor" (Remix), marque l'avènement de VII sur le trône du G-Funk français, véritable ode aux armes à feu, à la violence gratuite, aux tatouages, aux gangs members et aux drive by aussi sanglants que soudains...
Chronique écrite par Warm.up
En écoute ici :
Contact Manager - Booking : Franck Dureau Tel : 06-03-71-47-35
Instagram VII : VII rap and revenge
Facebook VII : facebook VII