OUESTIME

Sortie Album // MOKSHA // MOKSHA Collector (2025)

MOKSHA, qui est basé à Lorient, est un artiste hip-hop compositeur interprète et beatmaker, qui a débuté par l’écriture dès 1995. C’est en 2007 qu’il concrétise ses projets avec son groupe ‘Perception Marginale’ jusqu’en 2022.

Lors d’un voyage dans le sud de l’Inde en 2024, il choisit de se rebaptiser et d’opter pour le nom de MOKSHA qui signifie littéralement ‘celui qui marche sur la voie de la libération pour vaincre toutes illusions’.

Il commence alors sa carrière solo en 2025 et sort plusieurs projets (Lien direct vers le son sur les pochettes).

Le premier ‘Nouvelle Odyssée’, un EP de 9 titres sort en avril 2025 qu’il produit lui-même, masterisé par ‘LANDR‘ et avec la participation de ’BESS'.


Suit une beat tape intitulée ‘MOKSHA BEAT’ en Juin 2025, 6 titres entièrement produit par MOKSHA.

Enfin, dans la foulée, il produit, interprète et mixe son premier album ‘Mémoire photographique’, toujours masterisé par ‘LANDR’, un LP de 11 titres, album que l’on peut qualifier d’intime, entre mysticisme et personnel, toujours disponible en CD sur son Bandcamp.

MOKSHA termine l’année 2025 en beauté. Le 23 octobre, il sort un LP de 17 titres, ‘MOKSHA Collector', qui est une rétrospective de différents titres réalisés entre 2018 et 2023.

L’album est brut de son, MOKSHA n’est pas là pour enjoliver les choses, sombre, lucide sur son époque et sa condition, son rap ne s’encombre pas de fioritures et possède un style direct.

Dès l’introduction, le ton est donné, travaillant en indépendant total, il taille sur l'État français, sa ville (avec un interlude de Sista Dominik), les MC qui côtoient les charts. Rien ne sonne faux dans ses rimes, des désillusions sur la condition humaine, des addictions, des relations avec autrui. On y retrouve en freestyle des membres de son entourage ‘Luave’, ‘Kzr’, ‘Cj sordide’, ‘Lugubry’ sur le titre ‘Perception marginale’.  

Sur le très bon ‘Cacher dans le groove’, il étale sa technique en compagnie de ‘Guézar’, il partage son art de l’écriture dans ‘La rime on y retourne’ avec ‘Bess', un ancien membre de son groupe ‘Perception Marginale’.

Enfin, on retrouve ’Sam Clarks’, l’un de ses proches, sur 2 morceaux, l’un avec 'Kns mc' avec ‘Immortels’ et pour conclure le LP sur l’excellent ‘Slaves’.

L’album a été entièrement interprété, réalisé, mixé et arrangé par MOKSHA lui-même, ainsi que ‘Sam Clarks’ et ‘Big Noyd’ à la production. ‘LANDR’ déjà présent sur ‘Nouvelle Odyssée’ et ‘Mémoire photographique’ est au mastering.

MOKSHA Collector' est disponible en format digital sur son Bandcamp au prix de 8 € et sortira en CD, en écoute et achat ici :

 

Tracklist :

1.Intro
2.il fallait que je cause
3.Changer de planète
4.Cachez dans le groove X Guézar
5.Rupture
6.V-nom
7.Sous les satelites
8.Je ne serai jamais une légende
9.Interlude
10.Baisse ton rap
11 La rime on la retourne X Bess
12.Oh Seigneur
13.Perception marginale X Luave X Kzr X sordide X Lugubry
14.Vive la France
15.Immortels X Sam clarks X Kns mc
16.Quelle est ta ville X Sista Dominik
17.Slaves X Sam clarks 

Contact :

Facebook : FB // MOKSHA
Instagram : Instagram.// MOKSHA
TikTok (ou il poste régulièrement des sons) : Tiktok.// MOKSHA
Youtube (avec le morceau ‘Changer de planète' ci-dessous) Youtube // MOKSHA