Excellente découverte avec la poétesse IstIna qui a vu le jour à Brazzaville. Sa passion précoce pour les livres, alliée à son sang mêlé ont fait naître en elle un rêve d’artiste engagée.
Avec le slam, via le film éponyme de Marc Levin (1998), elle découvre un exutoire pour son écriture qui allie le lyrisme au militantisme.
Des scènes ouvertes dans les bars parisiens, aux salles de théâtre, en passant par les squats, le slam est une aventure collective. IstIna cofonde celui des Souffleurs de Vers, collabore avec Crescendo (Orléans), partage le combat de Slam Ô Féminin. Après avoir quitté la capitale, elle est invitée par Madatao à participer aux scènes virtuelles du QDCF (Quand Dire C’est Faire).
En 2017, IstIna rejoint Agence Lyrics et bénéficie d'instrumentaux sur mesure pour habiller sa poésie. Elle enregistre d’abord un texte qui lui tient à cœur, Noir Sur Blanc ; amorce un changement de style avec Sans Honte ; puis le poignant témoignage intitulé Mon Héroïne. Parallèlement, elle continue de noircir des carnets de poèmes qu’elle partage sur les réseaux, et publie plusieurs recueils disponibles sur Thebookedit // Istina Ntadi. Des poèmes sont publiés dans le quotidien Métro, dans la revue Chimères, et dans le journal Le Couac (mensuel satirique résolument à gauche distribué dans l'ensemble du Québec).
Ses thèmes de prédilection concernent la soif de justice, de paix, d’amour et de Dieu. La spiritualité est la colonne vertébrale de son écriture qui peut aussi se montrer insolente envers toute forme de pouvoir. Inspirée par la plume de mystiques comme Rûmi, IAM et Arsënik, de voix comme Lauryn Hill et Nina Simone et de prophètes tels que Bob Marley .
IstIna navigue entre les dimensions comme dans une expérience à Ciel ouvert. Son nom - qui signifie 'Vérité 'en bulgare - est peut-être à l’origine de cet acharnement à creuser le sujet - est peut-être à l’origine de cet acharnement à creuser le sujet.
Son apparition sur l’album de 'Kalme la fournaise, 'Tout feu Tout Kalme' paru en juin 2024 (On le ressent encore) manifeste sa volonté de poursuivre l’aventure musicale. À travers son prochain titre, dont la sortie est imminente, IstIna espère surprendre encore son auditoire.
IstIna a sortie 4 titres disponible sur YouTube, en écoute ici :
- Début des années 2000 : déclarée gagnante du Grand Slam de Paname pendant quelques minutes (c’était une erreur d’affichage)
- Vainqueur d'un tournoi sur RFI lors d’une émission dédiée au slam
- 2009 : Festival S'lâmes mes de Barbès à l’Échomusée, La Goutte d’or (Paris)
- 2015 : Remporte en équipe le Tournoi de slam du Micro de Bois, avec Mârouf et Ombr Blanche (Paris)
- 2017 : Sélectionnée pour l’exposition Des Corps, un Espace - par le collectif Prenez Ce Couteau, à l’Espace des arts sans frontières (Paris)
- 2018 : Passage dans l’émission Vaudou Paname, Raje Radio
- 2018 : Scène avec le collectif Sortir les femmes de l'ombre, sur la Péniche La Grande Fantaisie (Paris)
- 2023 : Summer Blending Session, La Belle Maison (Bagnolet)
- 2024 : parution de Tout est Kalme (recueil de poèmes)