Nouvelle sortie d’album de l'excellent label allemand ‘Analog Africa’ intitulé ‘Super Disco Pirata - De Tepito Para El Mundo 1965-1980’, disponible en pré-commande le 15 novembre sous forme de vinyle, CD et digitale.
Dans les années 1980, un groupe de marchands et de collectionneurs de disques de Mexico décident de créer les ‘Piratas’ ( pirata est le nom qu´on utilise au Mexique pour les disques piratés) et se s'ont associé pour créer une série de vinyles illégalement, contenant des succès rares et très recherchés du Pérou, d’Équateur et de la Colombie.
À l’époque, la scène des soirées dansantes de Mexico était dominée par les 'sonideros' (sound system mobile avec des DJ’s, ingénieurs ou artistes qui jouaient de la musique enregistrée en public, principalement de la cumbia, de la salsa, de la guaracha et musique tropicale).
La fan base du style 'sonideros' ne cessait de grandir et face à l’industrie mainstream de l'époque, les décident de sortir et de fabriquer en parallèle leurs propres enregistrements sous format vinyle, et cela, malgré la qualité sonore avec des pochettes génériques.
L'essor des ventes est apparu dans les années 80 et se procurait dans la rue ou sur les différents étals du marché de Tepito, un barrio célèbre de la ville de Mexico, où l’on peut assister à des soirées salsa en journée.
Les Sj's, collectionneurs, pour la plupart des anonymes n’avaient peut-être pas réalisé à l’époque, mais en fabriquant et créant leurs propres disques appelés Piratas, ils contribuaient à consolider et à développer un amour pour cette musique et la danse tropicale parmi la population de Mexico et d’ailleurs.
Par le biais d’Analog Africa, un double-LP contenant 23 titres a été réédité et dépoussiéré, rendant hommage aux Piratas et à l’âge d’or des 'sonideros', socle de la culture musicale mexicaine.
À noter que le vinyle est également accompagné d’un grand livret de 28 pages, contenant de nombreuses notes et photos.
Contact & Pré-commande : https://analogafrica.bandcamp.com/
Conception graphique : Yacine Blaiech (Mogli Studio)
Couverture : Joaquin Contreras Soto (Contreras.works)
Mastering : Michael Graves (Osiris Studio)
Restauration audio : Jordan McLeod (Osiris Studio)
Notes de couverture : Carlos Tropicaza et Samy Ben Redjeb
Édition de texte : Jesse Simon
Traduction : Brendan James Flannery
Affiches/dépliant avec l’aimable autorisation de Jaime Ruela.
En écoute sur Bandcamp :