ONRA - CHINOISERIES PT.2


Onra, l'un des meilleurs prodos français du moment, nous revient avec un très attendu 'Chinoiseries deuxième partie'. Quand FCheeks nous a proposé le lien, je me suis tout de suite demandé pourquoi n'avais-je pas (ou plus) le premier. Quelques minutes d'écoute et la réponse me fût aussi limpide que l'eau de source dans une contrée où cette p*tain d'humanité n'a pas encore mis les pieds !!!

Quelques trois années après son le premier opus, quatre après un superbe 'Tribute', album à créditer aussi à Quetzal, 'Chinoiseries numéro 2' nous arrive donc (officiellement le 15 novembre) dans cet océan de Rap français, édulcoré, simplifié à mort et vidé de toute sa substance pour toute cette génération de jeunes en perte de repères, non pas musical, mais musicaux et qui... Ouhlà, je m'égare (du Nord)...

Donc, j'ai bien écouté cet album: ce superbe album même. Bien produit, des samples bien utilisés, une belle variété de beats, des basses justes comme il faut et surtout une réelle cohérence et un superbe enchainement de pistes. C'est vraiment du beau travail.

Avec une sortie comme celle-ci, Onra confirme juste encore plus qu'il est l'un des meilleurs prodos mondiaux.

Cependant, je reviens à ma petite question 'pourquoi n'ai-je pas le premier opus ?', parce que ce taf, je le répète, bien que propre se réfère bien trop à la référence du genre, à savoir la série des 'Beat conducta' de l'enfoiré de Madlib. 

Cette reprise/remise au goût du jour de samples dits exotiques à la sauce HipHop, l'alter égo de Lord Quas nous en sort depuis maintenant près de treize ans. 

Pourquoi je n'ai pas acheté 'Chinoiseries' ? Parce que ça ressemble trop à du Madlib !

Pourquoi je n'ai pas gardé 'Chinoiseries' dans ma blibliothèque iTunes ? Parce que j'ai déjà beaucoup (TROP) de Madlib.

Mais je me répète, c'est du très bon Onra, mais ici, j'aurai voulu qu'il prenne plus de risque(s) et qu'il essai une autre approche dans son sampling et plus encore, enfin qu'il surprenne tout simplement quoi. J'ai beau avoir surkiffé le 'Tribute', je trouve que ces deux albums n'ont pas la même démarche:

-'Tribute' est l'album par lequel Onra rentre dans le biz, du genre "voyez les gars, je m'appelle Onra, je fais du son, j'aime Pete Rock Jay Dee et tous les autres tarés et voici mon hommage au vrai HipHop".

GRANDIOSE !

-'Chinoiseries Pt. 2', s'inscrit dans le cadre de la continuité d'une carrière bien entamée et surtout sans accroc, plus un truc du genre "salut les gars, c'est encore moi. Voilà la suite de 'Chinoiseries'. Point barre'.

DOMMAGE !

Bref, vous l'aurez compris, cet opus, à mon sens, s'adresse aux gros fanatiques d'Onra et surtout des 'Beat conducta', tant les parallèles sont hélas trop nombreux. De ce fait, si vous êtes comme moi, ce sera juste un superbe album d'nstrumentales de plus; donc, pas nécessairement indispensable à l'achat.

Jyuza pour le 3H