OUESTIME

Easy Star All-Stars - First Light

 


Avec « First Light », les membres du Easy Star All-Stars franchissent une nouvelle étape dans leur carriè̀re avant- gardiste, montrant au monde combien ils ont à̀ offrir au delà de leurs albums hommage trè̀s ré́ussis. Les Easy Star All-Stars se sont formés il y a une dizaine d’anné́es et ont été́ à̀ l’origine d’une vague grandissante de Reggae ni Jamaicain, ni anglais en redé́finissant le son du Reggae moderne. Avec la sortie de leur premier album, les All- Stars entrent dans une nouvelle ère. « Nos tribute-albums sont trè̀s amusants à̀ jouer en live mais ce groupe a tellement de compositions originales prêtes à être entendues» dit Michael Goldwasser (Co fondateur / producteur et guitariste), « First Light » est un grand projet pour tout le groupe ». La majorité des fans des All-Stars ont connu le groupe grâce à̀ la sortie de leur succeès international « Dub Side of The Moon » mais le groupe existait depuis quelques années déjà. En 1997, les fondateurs d’Easy Star - Michael Goldwaser, Eric Smith et Lem Oppenheimer - rassemblent des musiciens Ska et Reggae basés à New York pour jouer sur le tout premier album du label « Easy Star Volume 1 ». Ici, ce premier album de compositions iné́dites est produit par Goldwasser et le groupe nouvellement repensé́ accompagne des artistes comme The Meditations, Sluggy Ranks, Junior Demus, Sister Carol et le grand Sugar Minott (qui participera à̀ tous les projets du label jusqu’à sa mort en 2010). Les deux années qui suivent, le groupe devient le backing band de Johnny Osbourne et Sugar Minott, pour ne citer qu’eux. La rencontre avec le succès s’est faite à la sortie de « Dub Side of The Moon » en 2003, une ré́interprétation du « Dark Side of the Moon » de Pink Floyd. Grâce au bouche à oreille, cet album est devenu un véritable phé́nomè̀ne international. Cela a conduit à̀ une sé́rie enchainant avec « Radiodread » en 2006, ré́interprétation de « OK Computer » de Radiohead, suivi de « Easy Star’s Lonely Hearts Dub Band » en 2009 qui parle de lui-même puis un remix de « Dub Side » en 2010 : « Dubber Side of The Moon ».

Ces albums ré́unis se sont vendus à 350 000 exemplaires à̀ travers le monde. Au milieu de ce succè̀s, « Lonely Hearts Dub Band » a é́té́ le premier disque de Reggae à̀ rester dans le Top 200 pendant deux ans. Le succès de « Dub Side » a dé́clenché́ une trè̀s forte demande sur scène, ce qui a poussé les fondateurs du label à créé un groupe pour les tournées.

Etant donné que certains musiciens originaux tournent encore aujourd’hui, on ne les entend pas sur « First Light ». Finalement, les Easy Star All-Stars ont joué sur six continents, dans trente pays et se sont forgés une solide ré́putation autant sur des classiques que sur leurs compositions originales. Ce sont donc ces cré́ations originales qui ont la part belle sur ce nouvel album « First Light ». Goldwasser, qui a produit et arrangé́ toutes les sorties précé́dentes des All-Stars est à nouveau aux commandes. Il a contribué́ à̀ de nombreux titres et arrangements sur l’album mais ce nouvel opus est aussi là pour rassembler tous les membres actuels da la famille Easy Star ayant participé à sa façon en qualité de musicien, chanteur ou auteur. Les titres chanté́s par Menny More, Kristy Rock et Joanne Williams montre la puissance vocale du groupe que tous les fans reconnaitront puisque Menny et Kristy ont participé́ à tous les albums pré́cé́dents. La saxophoniste et fondatrice de la section cuivre « Burning Brass » Jenny Hill est aux arrangements cuivres sur le disque et a écrit les paroles du titre éponyme tandis que son acolyte Buford O’Sullivan à̀ la trompette a apporté sa contribution dans la composition. Le guitariste Shelton Garner Jr. (également directeur artistique sur les tournées) montre ses talents de chanteur sur « Reggae Pension ». La section rythmique est assuré́e par Ivan « Ive-09 » Katz et Renard « Ras I-Ray » Shy, tous deux All-Stars depuis le dé́part de l’aventure. Eux aussi ont participé́ à̀ la composition avec le claviériste Elenna Canlas et l’ingénieur du son Justin Filmer. Enfin, Cliff Simpson, un vé́té́ran de groupes comme The Skadanks est à̀ la Batterie sur la majorité́ des morceaux. L’album parvient à̀ remettre sur le devant de la scène des chanteurs comme Junior Jazz sur l’hymne à̀ base de plantes « One Likkle Draw ». Goldwasser rend également hommage à Sugar Minott en incluant des performances originales de son partenaire Tony Tuff (African Brothers).
Le groupe continue à̀ faire le tour du monde pour ré́pandre le message et présenter « First Light » sur sceène. Trè̀s vite, Goldwasser retournera en studio pour se pencher sur le prochain tribute-album des Easy Star All-Stars.


iwelcome tv 

http://www.iwelcom.tv/