INTERVIEW - JOYA MOOI

 


Pour la sortie de son premier LP Hardmelk, Joya Mooi, nous a accordé un interview, je vous laisse découvrir son parcours, actualité et sa musique.

Reno : Ton Lp/Hardmelk est il ton premier projet ?

Joya : Oui, en fait MC (theatre productions) m'a demandé de faire un album destiné à une pièce de theatre. Quand j'ai commencé à enregistrer l'album, la réaction de mes amis était enthousiaste donc je me suis dit que je pourrais aussi bien le balancer sur Itunes et faire un clip.

Reno : Quelle est ton parcours musicale ?

Joya : J'ai commencé le saxophone à l'age de dix ans et quelques années après, j'ai pris des cours de chant. Quand j'avais 16 ans, j'ai été reçue au conservatoire pour étudier le jazz mais j'ai quitté l'école au bout d'un an. Etudier au conservatoire ne m'inspirait pas du tout. J'ai commencé à perdre mon intérêt pour la musique et j'ai décidé d'arrêter la musique pendant un moment. Et puis, MC m'a demandé de bosser sur ce projet

Reno : Quelle sont tes influences musicales ?

Joya : Parmi les artistes qui m'ont influencé ces dernières années il y a the Gershwin brothers, Gil Gilberto, Chet Baker, Muddy Water et Jimi Hendrix. Ca fait des années que je les écoute. Plus récemment, mes amis Full Crate & Mar, les producteurs FS Green and SirOj m'ont beaucoup inspiré.

Reno : J'ai vu que tu aimait mixé différents styles comme la soul, l'électro, la Grim, le Dub...est ce que tu as un seul producteur, est ce que tu composes seule ?

Joya : Pour cet album, j'ai vraiment voulu travailler avec plusieurs producteurs parce que je me lasse assez vite. Donc j'ai demandé à chacun de créer un truc qu'ils n'avaient jamais fait auparavant, c'est comme ca que l'album est en fait plein de styles différents. Je les ai laissé s'occuper de la production et je me suis occupé des mélodies et des textes

Reno : Quelles sont les thèmes qui t'inspirent dans tes chansons ?

Joya : Je ne pense pas vraiment à ce que j'aimerai faire entendre aux gens. J'écris car j'en ai envie et en fait je n'ai pas vraiment conscience que les gens écoutent mes chansons. On m'a fait part de drôles de réactions étranges pour la chanson « Doctor »

Reno : Est ce que tu peux présenter les 2 mc's en feat 'Mar'& 'Jonnboi qui posent sur les titres 'my day' et 'get me'?

Joya : Mar est un chanteur d'amsterdam qui la plupart du temps bossent avec Full Crate mon producteur, j'ai enregistré cet album sans leur studio, ce qui explique pourquoi j'ai rencontré Mar. Joonboi est un Mc qui vient d'Uk que j'ai connecté avec full crate, nous aimons tous les 2 la Grim, donc ca été vite pour poser un son sur l'une de mes chansons.

Reno : Quels sont les retours de la presse musicale, radio, média et du public ?

Joya : Aux Pays-Bas j'ai eu de bonnes critiques de la part de blogs underground et des chaines tv mais c'était presque rien comparé à celles que j'ai eu aux Etats-Unis. Il y a un mois, on m'a dit que mon single passait même à la radio. Les critiques sont en général très positives, les médias sont simplement curieux de savoir qui est la jeune de 19 ans derrière tout ca.

Reno : Est que tu travailles avec un label et est ce que tu voudrais rester indé ?

Joya : J'aimerai rester indépendante le plus longtemps possible, j'apprécie vraiment de pouvoir travailler sur des projets à court terme sans avoir à faire avec un directeur de label. Mais si je veux vraiment continuer dans la musique, il faudra bien que je fasse du business avec des label.

Reno : Est ce que tu as des dates, des projets , Comment ce passe le contact avec le public ?

Joya : J'ai joué à Amsterdam et un peu partout aux Pays-Bas et j'essaie de poser des dates dans d'autres pays. Beaucoup de personnes aimeraient me voir en concert, et c'est bon signe. Mais en attendant ma tournée mondiale, je répète et jam seulement

Reno : On est impressionné par la scène hollandaise avec des sons comme 'la mélodia' etc...que ce passe t'il à Amsterdam ??

Joya : Je pense que la scène à Amsterdam est très vivante car nous sommes tous entraînés par le désir de créer de nouveaux sons. La scène musicale n'est pas très grande donc c'est facile de rencontrer les artistes qui t'intéressent. Tout le monde est enclin à travailler avec les autres. Ce n'est je pense pas par hasard que cela se passe là ou la consommation de cannabis est légalisé ah ah !!

Reno : Est que tu écoutes un peu de son de france (hip hop, soul, electro, dub..) ?

Joya : J'adore écouter Saian Supa Crew et ces dernières semaines Long Distance de Onra m'a vraiment épatée. J'aime beaucoup aussi le rappeur belge Baloji, mon français n'est pas top mais je pense que sa voix est vraiment géniale. Je pense que ce serait encore mieux si je pouvais comprendre ce qu'il dit.

Reno : merci beaucoup pour ce superbe LP Joya ! Est ce que tu as des liens pour acheter,écouter l'album ?

joya : vous pouvez soutenir et acheter l'album sur Itunes http://itunes.apple.com/nl/album/hard-melk/id364002601 ou si vous avez pas de money , l'écouter en stream sur Nalden http://www.nalden.net/#/audio/926/

Reno : Un dernier mots pour nos lecteurs ?

Joya : Que la force soit avec toi et continue de faire ce que tu veux faire en écoutant Hard Melk